EMPLOIS ACCESSIBLES ET POURSUITES D'ETUDES
Les concepteurs développeurs et conceptrices développeuses de solutions informatiques appartiennent à la fiche ROME M1805 qui concerne le métier des « études et développement informatique ». Ils sont chargés de concevoir, de développer et de mettre au point « un projet d’application informatique, de la phase d’études à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges ». Ils peuvent également être amenés à conduire des projets de développement ou à coordonner une équipe.
Selon l’APEC, le principal facteur de variabilité de l’activité du développement logiciel est un facteur technologique : « certains développeurs sont spécialisés sur une technologie très précise et pointue, d’autres sont développeurs multiplateformes ». L’environnement professionnel peut également exiger de ces personnes la maîtrise de compétences supplémentaires : à titre d’exemple, développer une application sur smartphone n’implique pas les mêmes besoins techniques que pour la conception d’un jeu vidéo en ligne. À ce titre, ils peuvent exercer sous différentes fonctions.
Appellations similaires :
- Concepteur-développeur et conceptrice-développeuse
- Développeur et développeuse full-stack, back-end, IOS, Android, C/C++, etc.
- Développeur et développeuse logiciel applications web et mobile
- Développeur et développeuse informatique
Le titre RNCP Concepteur et Développeur de Solutions Informatiques permet également d’envisager une poursuite d’études dans les établissements d’enseignement supérieur qui acceptent la valorisation des titres RNCP comme condition d’entrée à leur formation.