LE CODE SOURCE

Qu’est-ce qui fait de 42 une formation unique, innovante, en accord avec les besoins du marché, tout en bousculant les codes de l’éducation ?

Nos piliers

Les bases de 42

PAS DE COURS. PAS DE PROFS. PAS DE CLASSES.

Grâce à sa pédagogie innovante, 42 est en mesure de proposer une formation d’excellence sans avoir recours à des cours magistraux. L’équipe pédagogique accompagne les étudiantes et les étudiants dans la recherche de leurs propres solutions. Pour progresser à 42, il faut travailler en groupe, faire appel à la communauté pour se dépasser puis partager ses enseignements avec ses camarades.

UNE PÉDAGOGIE PAR PROJETS

Les étudiantes et les étudiants de 42 sont les actrices et les acteurs de leurs réussites autour d’un cursus 100% pratique. Les projets du cursus sont à rendre soit individuellement, soit en groupe, mais tous sont à travailler collectivement. Se dépasser, c’est avancer : on peut toujours compter sur la force du groupe, donner et recevoir des informations, et tour à tour former et apprendre. Ce mode de fonctionnement basé sur l’intelligence collective est très proche de celui du monde du travail. Toutes les parties sont garantes de la réussite d’un projet mené à bien par plusieurs.

SE TROMPER C’EST AVANCER

L’échec est positivé à 42. C’est le chemin vers la réussite : tester un programme, se rendre compte de ses erreurs, les corriger et aller plus loin. L’apprentissage à 42 récompense la recherche personnelle et collective de solutions. Il ne s’agit pas de recopier un modèle sans arriver à le comprendre. La réussite finale est la seule chose qui compte : peu importe que le chemin soit rapide ou un peu plus long.

UN APPRENTISSAGE PAIR À PAIR

En entrant à 42, il ne s’agit plus d’attendre que la connaissance soit dispensée par une personne “qui sait”. Il faut être prêt à aller chercher l’information par soi‐même, à échanger avec ses camarades pour la comprendre, se l’approprier, puis l’appliquer au projet concerné et apporter l’expérience que l’on a acquise à d’autres élèves en difficulté sur le projet. Cet exercice permet d’avancer et d’aiguiser ses capacités en cherchant, en expérimentant et en défendant ses idées. »

L’ÉVALUATION PAIR À PAIR

Dans l’apprentissage classique, la correction arrive à la fin de l’apprentissage. À 42, c’est le moment où l’on apprend le plus. Les évaluations entre pairs demandent aux élèves de se noter entre eux à l’aide d’un barème établi par l’équipe pédagogique. Plutôt que de craindre une note, le dialogue ouvert permet de recevoir des conseils essentiels pour avancer et de découvrir d’autres manières de faire.
Chaque projet est évalué par plusieurs pairs, et est parfois complétée par une correction automatique.
Durant le tronc commun, ces évaluations sont complétées par 5 examens machine. 

TRAVAILLER EN GROUPE, POUR PROGRESSER ENSEMBLE

Dans une salle de classe en pédagogie classique, s’échanger des conseils ou travailler à plusieurs peut être mal vu. À 42, c’est l’inverse. Lorsque les projets semblent impossibles à réaliser, constituer un groupe de travail permet d’avancer en partageant des points de vue. En se rapprochant de personnes qui elles-aussi doutent et n’ont pas la solution, les points de vue sont confrontés. Tout le monde apporte ses propres compétences, expérience et analyse, ce qui démultiplie les possibilités de résoudre le problème donné.

LA GAMIFICATION

UN APPRENTISSAGE LUDIQUE

Pour augmenter à la fois la qualité des apprentissages et le bien-être des étudiantes et des étudiants, 42 propose un environnement motivant et divertissant, ancré dans la thématique du jeu. Quand on se trompe, on recommence jusqu’à réussir, tout comme dans un jeu vidéo. Chaque projet réalisé rapporte des points d’expérience et permet d’avancer dans les niveaux. L’avancement dans le cursus et les compétences développées apparaissent sur chaque espace personnel de l’Intranet. Il y existe même des « trophées » récompensant des actions hors du commun ou encore des coalitions dans lesquelles les étudiantes et étudiants se répartissent et cumulent des points notamment en faisant des actes altruistes envers d’autres élèves et en aidant le staff.

FAIRE FACE À DEMAIN

POURQUOI APPRENDRE AUTREMENT ?

Plutôt que de proposer d’enchaîner des modules de formation sur des technologies ou langages spécifiques qui très rapidement risquent de devenir obsolètes, la formation unique proposée par 42 permet d’ « apprendre à apprendre » au cours du cursus puis tout au long de sa vie, ce qui permet de s’adapter aux nouveautés technologiques et d’évoluer vers de nouveaux métiers. 42 permet aux élèves d’apprendre grâce à sa pédagogie unique qui les conduit à :

  • Ne pas se limiter aux ressources pédagogiques fournies par 42 pour mener à bien leurs projets et cela dès le début du cursus
  • Être de plus en plus autonomes, à mesure de leur progression dans le cursus, dans le choix des technologies et des langages afin de mener à bien les projets. Ce qui a pour effet de leur permettre de tester les technologies ou langages émergents mais aussi de faire les découvrir aux élèves qui vont corriger leur projet en pair-à-pair
  • Expérimenter et être créatifs pour résoudre les problèmes auxquels elles et ils sont confrontés dans les projets du cursus

LA DURÉE DE LA FORMATION

Une formation d'une durée de 2 à 5 ans, selon le parcours choisi

Tout le monde n’apprend pas au même rythme, alors pourquoi devoir en imposer un ?

Alors même que nos élèves commencent la formation à la même date (de rentrée, courant octobre), ils/elles vont avancer à leur propre rythme, validant chaque projet par petit groupe à des dates différentes. Le tronc commun de formation peut ainsi être réalisé pour les élèves plus rapides en un an (voir un peu moins) et pour les moins rapides en 1 an et demi.

S’en suit le stage de fin de tronc commun d’une durée de 4 à 6 mois puis le choix de poursuivre ou non la formation pendant 2 à 3 ans en spécialisation dans le cursus classique de 42 ou dans le cadre d’un (ou des deux) titres RNCP proposés, sous statut étudiant ou en alternance.

Les élèves les plus rapides peuvent intégrer le marché du travail après un an de tronc commun seulement, tandis que d’autres choisiront de rester plus de 5 ans pour devenir expert dans une ou plusieurs spécialités.

TRONC COMMUN - Entre 1 an et 1 an et demi d'investissement

Chaque étudiante et étudiant avance à son propre rythme pour valider les projets du tronc commun, mais un investissement minimal est attendu. Il prend la forme d’une durée maximale pour réaliser le tronc commun : 1 an et demi. Le rythme de travail effectif attendu est de 35h par semaine. L’ouverture du campus 24h/24 et 365 jours par an permet aux étudiantes et aux étudiants d’étaler leur temps de travail sur la semaine et le week-end ou au contraire de le concentrer sur 4 jours par exemple. Cette flexibilité permet donc aux élèves de poursuivre un cursus d’excellence tout en consacrant par ailleurs du temps à leur famille, à un job étudiant ou en encore à une pratique sportive de haut niveau par exemple. A la flexibilité permise par la pédagogie de 42 s’ajoute celle de geler temporairement pour faire face aux imprévus. Le « Freeze » peut être déclencher à tout moment par un élève. Il permet de mettre en pause le cursus jusqu’à un maximum de 3 fois, pour une durée totale n’excédant pas 6 mois.

POST TRONC COMMUN, LES SPECIALISATIONS - Entre 2 et 3 ans en moyenne

Une fois terminée le tronc commun de formation, nos étudiantes et étudiants peuvent choisir à tout moment de mettre fin à leur formation en devenant alumni. Cette décision peut être prise juste après le tronc commun ou en cours ou en fin de spécialisation. Se spécialiser peut dorénavant se faire de deux manières différentes à 42 : soit en choisissant d’approfondir librement un ou plusieurs champs de compétences proposées (Web/mobile, Algorithmie, Cybersécurité, Système, Graphique, …), soit en réalisant un ou les deux titres RNCP proposés par 42 : « Concepteur développeur de solutions informatiques » (Bac+3, titre 6) ou « Expert en architecture informatique ». Selon le parcours choisi, la durée peut donc varier de 2 à 3, voire même 4 ans si l’élève choisit par exemple de réaliser à la suite les 2 titres RNCP en deux contrats d’alternance de 2 ans respectivement.

LES IMMERSIONS PROFESSIONNELLES - Une durée variable selon le parcours choisi

Des expériences diverses sont possibles à 42 selon le parcours et le statut choisi :

  • Si l’élève décide de réaliser sa formation sous statut étudiant, il aura à réaliser un premier stage de 4 à 6 mois à réaliser après le tronc commun puis un stage de fin de cursus après les spécialisations. Si une étudiante ou un étudiant a un projet de création d’entreprise, elle/il pourra consacrer ces stages à son projet : c’est ce qu’on appelle le « Startup internship ». D’autres expériences professionnelles peuvent être réalisées en plus de ces deux stages : un « part time » (stage alterné ou CDD) est possible pendant les spécialisations
  • Si l’élève décide de réaliser sa formation en apprentissage (ou en contrat de professionnalisation), il devra finir son tronc commun et dans la plupart des cas réaliser le premier stage de 4 à 6 mois. Ensuite il pourra réaliser un (ou les deux) titre(s) RNCP soit dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de 2 ans, soit d’1 an seulement (la dernière année de formation).

Selon le parcours et le statut choisi, la durée des expériences professionnelle peut aller de 4 mois de stage à 4 ans de contrat d’alternance.