DÉMARCHE QUALITÉ

En savoir plus sur les engagements humains de 42 et les valeurs enseignées au cours de la vie étudiante.

NOS CONVICTIONS

42 S’ENGAGE - LE MOT DE SOPHIE VIGER

Faire le choix de 42, c’est bien sûr le choix de l’excellence. Mais 42, c’est beaucoup plus que cela. À 42, nous souhaitons former des étudiantes et des étudiants qui ont conscience de leur responsabilité sur l’avenir commun. Cette responsabilité passe par une « éthique altruiste » : garder en permanence à l’esprit le souci de l’autre.

42 ne transigera jamais sur les valeurs de respect, de solidarité, et de tolérance, sur lesquelles elle a été fondée. Dans un monde en perpétuelle évolution, traversant de nombreuses crises de toute nature, ces valeurs sont une boussole pour tracer un chemin dans le monde, avec fierté et droiture. Ce sont elles qui font la différence dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle.

La politique sociale volontariste de 42 (gratuité, ouverture à des profils atypiques) permet chaque année à des étudiantes et à des étudiants en difficulté sociale ou scolaire de renouer avec les études. La réussite à 42 est encore plus belle lorsqu’elle s’accompagne de mobilité sociale.

42 souhaite maximiser le nombre de femmes dans sa formation, sans chercher à imposer une parité arbitraire. Cette parité n’est ni un objectif ni une fin en soi : c’est un outil pour diversifier notre population étudiante, et au-delà favoriser sa créativité. Les femmes ont toute leur place au sein de 42 et dans le monde de l’informatique d’un point de vue plus large.

Choisir 42, c’est aussi être choisi par 42 pour devenir membre d’une grande famille, rassemblée autour d’une passion commune : la programmation. Ensemble, nous irons au sommet de l’excellence technique tout en développant notre humanisme.

CERTIFICATION QUALIOPI

La formation 42 est certifiée Qualiopi.

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :

Actions de formation
Actions de formation par apprentissage

La certification a été délivrée par l’ICPF. Accréditation N° 5-0616, portée disponible sur www.cofrac.fr.

42 À PARIS, UN CAMPUS ET UN CURSUS À VIVRE

L’accès au bâtiment peut se faire depuis le trottoir à l’aide d’un ascenseur dédié et sécurisé réservé aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Les portes d’accès à tous les espaces y compris les toilettes sont adaptées pour recevoir les personnes à mobilité réduite (PMR).
L’accès aux étages peut se faire par l’ascenseur principal de l’immeuble, la cabine pouvant recevoir une personne à mobilité réduite (PMR). Les étages y sont marqués en braille. Des annonces sonores complètent également le dispositif.
Des toilettes pour les personnes à mobilité réduite sont réservées sur tous les étages.
Sur les ordinateurs, les personnes ont la possibilité de brancher un casque ou de configurer des outils spécifiques pour suivre la formation en cas de déficience visuelle.
Les salles des ordinateurs (“clusters”) permettent d’accueillir les personnes à mobilité réduite (PMR).
Un référent handicap sur place permet de répondre rapidement aux besoins des personnes dans le bâtiment pour leur permettre d’être autonomes dans leurs déplacements et dans leur accès aux contenus de la formation ainsi qu’aux équipes de 42.

RÉFÉRENTS

Pour vos questions génériques, vous pouvez contacter directement l’équipe de 42 sur contact@42.fr.

Référent handicap : Charles Maublanc referent-handicap@42.fr
Référente mixité : Fabienne Haas referent-mixite@42.fr
Référente inclusion : Camille Lucas referent-inclusion@42.fr

En cas de problème avec un étudiant ou une étudiante, l’adresse mail social-report@42.fr permet de faire remonter directement les problèmes rencontrés.

UN SITE POUR TOUS ET POUR TOUTES

On ne peut pas se prévaloir d’être une formation différente et ouverte sans avoir un site Internet à la hauteur de nos ambitions. La refonte en 2021 du site Internet de 42 a été l’occasion d’agir subtilement pour permettre à tous et à toutes d’imaginer un avenir dans l’informatique.

Nous avons tout mis en œuvre pour nous assurer que le site Internet de 42 reflète notre politique d’inclusion, en nous conformant aux bonnes pratiques et aux standards de la navigation et de la lecture sur Internet.

Notre priorité a été de permettre à tous et à toutes de pouvoir se projeter à 42. Pour cela, nous avons préféré une écriture inclusive basée sur la double flexion et sur l’utilisation de tournures épicènes.

Nous voulions célébrer l’une des forces de 42 : nos profils sont différents, c’est ce qui fait notre force. Pour cela, nous n’avons pas eu besoin de procédés artificiels. Nous avons décidé de prendre en photo nos propres étudiants et étudiantes, sur le campus, dans leurs moments de vie. Ces images illustrent maintenant le site Internet de 42 et nous sommes honorés de leur participation.

Bien entendu, tout cela n’est pas parfait. Nous allons continuer à mettre à jour nos supports de communication en gardant à l’esprit ces valeurs. N’hésitez pas à nous contacter si vous remarquez des erreurs. Orthographe, inclusivité, difficultés de lecture, etc. : nous ne demandons qu’à nous améliorer avec vos retours.